TEMPS DE PAWS : ANTOINE,  PHOTOGRAPHE ANIMALIER PASSIONNÉ À PARIS

Derrière "Temps de Paws", c’est moi, Antoine, photographe animalier passionné.


Né en 1987 en Île-de-France, je vis aujourd’hui près de Paris et proche du Bois de Vincennes.

 

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que mes photos ont attiré votre regard. Peut-être même avez-vous envie que je réalise un portrait unique de votre compagnon à quatre pattes (ou à plumes, à écailles… ici, tout le monde est le bienvenu !).

Je n’ai pas grandi avec un appareil photo à la main, ni dans une maison où l’on développait des clichés en chambre noire. Entièrement autodidacte, je me suis construit avec passion et curiosité.

 

Ce qui m’a mené à devenir photographe animalier, c’est avant tout une fascination pour les animaux, un profond respect pour leur unicité, et, un petit côté geek qui m’aide à raconter des histoires grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, je mets ces compétences au service de celles et eux qui, comme vous, souhaitent immortaliser les moments précieux partagés avec leurs fidèles compagnons.

Ça se voit tant que ça que je préfère être derrière la caméra que devant ? ©FairShot

MON ENGAGEMENT : RESPECTER VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE, ET BIEN PLUS ENCORE

Avant d’être photographe pour les animaux de compagnie, je suis avant tout bénévole auprès de plusieurs associations de protection animale. En 2012, j’ai pris une décision qui a transformé ma vie : arrêter de manger des animaux. Cette décision, je l’ai prise tout seul, comme un grand. Je n’ai pas grandi dans une famille de hippies où le lait de riz maternisé coulait dans les biberons. Pendant 25 ans, manger des animaux ne m’a jamais poser problème. Mais aujourd’hui, je considère que c’est la meilleure décision que j’aie jamais prise.

 

Pourquoi est-ce important pour vous ?


Parce que si vous cherchez un photographe qui se dit "ami des animaux" et qui agit réellement en tant que tel, vous êtes au bon endroit. Pendant un shooting photo, je mets tout en œuvre pour respecter et être bienveillant envers votre compagnon (et vous même car, rassurez-vous, je ne mange pas les humains non plus !).

 

Le respect de votre animal, avant tout.


Cela peut sembler évident, mais si vous vivez avec un chien, un chat, un lapin ou un autre compagnon timide, introverti ou peu à l'aise avec le contact, vous savez combien leur consentement est plus qu'important. Malheureusement, beaucoup d’humains (quel que soit leur âge) pensent qu’ils peuvent toucher ou caresser les animaux qu’ils croisent sans se poser de questions.

Avec moi, pas d’inquiétude : je suis photographe, pas masseur kinésithérapeute animalier. Mon rôle est de capturer les meilleures images de votre compagnon, rien de plus. Mais si votre animal adore les câlins, je saurai bien sûr m’adapter et lui offrir toute l’attention qu’il mérite.

La notion du consentement chez Trésor, chatonne que j'ai eu quelques semaines en famille d’accueil

DE LA PRODUCTION AUDIOVISUELLE À LA PHOTOGRAPHIE ANIMALIÈRE

Un peu plus haut, je vous ai parlé de mon côté "geek", qui m’a naturellement conduit vers la photo animalière. J’ai toujours adoré raconter des histoires, et ma fascination pour l’image et le cinéma m’a poussé à travailler quelques années dans la production audiovisuelle. Pourtant, malgré cet environnement créatif, je n’avais encore jamais déclenché un appareil photo.

 

Puis, en 2019, tout a changé. J’ai décidé d’acheter mon premier appareil, un petit compact expert trouvé sur Le Bon Coin, pour filmer mes vacances. J’ai testé cet appareil en photographiant mes trois chats, Inouki, Jaden et Jonah. C’est là que tout a commencé (et je n’ai jamais tourné ce fameux film de vacances).

 

Ma passion pour observer mes compagnons à quatre pattes, combinée à une soif inextinguible d’apprendre cette nouvelle discipline, m’a transformé. Par la suite, j’ai photographié d’autres animaux, perfectionné mon style, et découvert ce qui m’anime profondément : raconter et immortaliser en images les aventures des animaux.

 

Aujourd’hui, je suis fier d’être photographe animalier, prêt à capturer les moments précieux et les facettes authentiques de vos fidèles compagnons. 

C'est finalement un peu de leur faute si vous êtes ici aujourd'hui. Dans l'ordre : Jaden, Jonah et Inouki.

© 2025 Temps de Paws - Antoine Sicot (EI) - CGV